Pour acheter et vendre des actions, vous devez disposer avant tout d’un compte-titres chez un courtier en ligne ou dans une banque. Il y a de nombreux courtiers en ligne accessibles aux épargnants français et toutes les banques proposent des compte-titres. Nous vous recommandons simplement de bien comparer les tarifs car ils peuvent avoir un impact important sur la performance finale de votre portefeuille (en 15 ans du simple au double).
Pour les courtiers en ligne, nous pouvons citer par exemple Bourse Direct ou Degiro (nous précisons que nous n’avons pas de partenariat ou d’affiliation avec ces courtiers).
Une fois votre compte-titres créé et alimenté en espèce, vous aller pouvoir acheter ou vendre des actions. C’est ce que l’on appelle passer un ordre d’achat ou de vente. Cet ordre nécessite de :
1. Sélectionner l’action par son libellé ou par son code ISIN ou bien encore par son code mnémonique.
Exemples :
- la société Hermes a pour libellé « HERMÈS INTL », pour code mnémonique « RMS » et pour code ISIN « FR0000052292 ».
- la société Apple a pour libellé « APPLE INC. », pour code mnémonique « AAPL » et pour code ISIN « US0378331005 ».
Il faut savoir que le code ISIN commence toujours par FR pour les valeurs françaises et par US pour les valeurs américaines.
2. Sélectionner le sens de l’ordre « Achat » ou « Vente ».
3. Saisir une quantité d’actions à acheter ou vendre.
4. Saisir un prix par action, exprimé dans le valeur de cotation de l’action, donc en euro pour une valeur française et en dollar pour une valeur américaine.
5. Choisir le type de l’ordre. Il en existe de nombreux pour lesquels nous n’allons pas entrer dans le détail ici. Nous vous recommandons de sélectionner un ordre à « cours limité », c’est à dire en fixant le prix maximum d’achat ou le prix minimum de vente. Cela garantit que vous n’achèterez pas à n’importe quel prix l’action (ordre de type « au marché »).
6. Fixer la durée de validité de l’ordre, par exemple « Jour » pour un ordre valable uniquement le jour de passage de l’ordre.
Il n’y pas véritablement de montant minimum pour investir en bourse. En revanche certaines actions ont des prix unitaires élevés comme par exemple Hermes qui valait au 1er janvier 2021 environ 900 euros lorsque nous l’avons rentrée dans le portefeuille. Compte tenu du fait qu’une ligne représente au minimum 3% et au maximum 50% du total lorsque nous l’achetons, il paraît difficile d’investir comme le portefeuille BLB Investing en dessous de 10 000 euros.
Cependant, libre à vous de ne choisir qu’une partie des lignes et d’avoir votre propre allocation, mais mécaniquement la performance sera différente dans un sens comme dans l’autre. BLB Investing ne donnant pas de conseil à ses abonnés ou sur les valeurs, vous restez maître de vos prises de décisions concernant vos investissements et changements d’allocation à opérer.
Il y a 2 méthodes possibles :
1. la 1ère méthode consiste à attendre le début du mois et à acheter toutes les actions dans les proportions indiquées dans l’édito envoyé le 1er jour du mois correspondant.
2. la 2ème méthode consiste à investir progressivement, par exemple sur 6 mois une somme fixe répartie sur l’ensemble des lignes.
exemple : vous disposer de 10 000 euros, vous investissez donc environ 1600 euros tous les mois en respectant l’allocation du début de mois.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Avec la 1ère méthode, vous profitez pleinement de la hausse à venir si les marchés sont porteurs. La 2ème méthode permet de limiter le risque d’investir au plus mauvais moment, c’est à dire par exemple à la veille d’un krach. Dans cette configuration, vous abaissez votre prix de revient et limitez donc la baisse.
Il est primordial d’avoir en tête que les gains ne se matérialisent pas forcément immédiatement, et qu’il faut persévérer dans une stratégie. C’est TRÈS IMPORTANT. Il ne faut surtout pas changer d’avis en cours de route, même si sur le moment cela peut paraître une bonne idée. Tous les débutants font cette erreur.
La newsletter vous permettra de suivre l’évolution de la valorisation du portefeuille ainsi que ses mouvements mais sans le détail des titres détenus, achetés ou vendus.
Vous recevrez chaque mois un e-mail vous précisant la parution du nouvel édito sur la page portefeuille du site blb-investing.com. Cet édito indique les modifications apportées au portefeuille et la nouvelle allocation qui en résulte. Comme le portefeuille est composé d’un nombre restreint de lignes, nous n’effectuons en général qu’une vente et un achat, cela ne prend donc pas plus de 10 minutes. Il arrive aussi que l’édito ne conseille aucun changement. Par ailleurs, l’édito reprend les performances historiques, le max drawdown ainsi que les dividendes perçus.
IMPORTANT : pour répliquer la performance du portefeuille BLB Investing, il est impératif de respecter la posologie indiquée pour les différentes allocations
Non, seul l’abonnement annuel est possible ; cela correspond à la stratégie du portefeuille qui est investi sur du long terme. Nous considérons que le plus mauvais choix serait d’investir au démarrage comme BLB Investing sans avoir connaissance des évolutions futures.
Vous avez la possibilité de nous écrire par e-mail à contact@blb-investing.com ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais.