Introduction
Nous avons évoqué la structure, les paramètres et la manière de sélectionner un ETF. Dans cette quatrième et dernière partie consacrée aux ETF, nous évoquerons les différentes enveloppes fiscales pour y accéder. Nous conclurons sur les avantages et inconvénients à gérer entièrement ou partiellement un portefeuille avec des ETF.
Enveloppes fiscales pour investir avec des ETF
Les ETF sont devenus des instruments financiers à la mode depuis quelques années. Les différents acteurs financiers (assureurs, banques, etc…) ont, année après année, élargi leurs gammes d’ETF mise à disposition des clients.
Nous allons évoquer ici les enveloppes d’investissement les plus connues pour investir avec des ETF. Cet article va traiter les cas du compte-titres ordinaire, du plan d’épargne en actions, de l’assurance-vie, du contrat de capitalisation et du plan épargne retraite. Nous en traiterons pas les avantages fiscaux d’investir dans l’une ou l’autre.
-
Compte-titres ordinaire
Le compte-titres ordinaire (CTO) permet d’investir sur les marchés financiers notamment via le recours aux ETF. Le choix est généralement très large. En fonction du courtier retenu pour ouvrir son CTO, la liste des ETF disponibles ne sera pas forcément la même d’un acteur à un autre. En plus des frais appliqués par votre courtier, vous pourrez vous renseigner auprès du courtier pour connaître les actifs mis à disposition avant de faire votre choix.
-
Plan d’épargne en actions
Le plan d’épargne en actions (PEA) est un produit d’épargne réglementé. Il permet également d’investir sur les marchés financiers grâce aux ETF. Cependant comme nous l’avons vu dans nos précédents articles sur les ETF, seuls les ETF éligibles au PEA seront disponibles dans cette enveloppe. Il y a plus d’une centaine d’ETF éligibles à l’heure de la rédaction de cet article.
-
Assurance-vie
L’assurance-vie est une enveloppe fiscale pour épargner ou préparer sa succession. Elle est souvent considérée comme le placement préféré des Français.
Les contrats en unités de compte permettent également d’investir dans les ETF. En revanche, il faut généralement se tourner vers des contrats en ligne pour obtenir une liste importante de choix. Les contrats Lucya de Cardif et Spirit 2 de Linxea, pour ne citer que ceux-là, méritent une attention particulière car leur gamme de supports est très large et digne des meilleurs compte-titres ordinaire. De la même manière que dans le cas d’une ouverture d’un CTO, il sera important de vérifier cette liste de supports et les frais associés pour faire le meilleur choix.
-
Contrat de capitalisation luxembourgeois
Le contrat de capitalisation luxembourgeois est adapté pour les entreprises et pour les particuliers. Il présente d’énormes avantages pour la gestion de son patrimoine.
Comme l’assurance-vie, un contrat de capitalisation peut se souscrire en droit français ou luxembourgeois et être mono ou multi-supports. Les ETF sont également accessibles dans ce type de contrat. La liste d’ETF disponible peut cependant être réduite.
Pour les patrimoines plus importants il est possible d’ouvrir un contrat de capitalisation luxembourgeois catégorie type D. Dans cette catégorie, les épargnants pourront investir sans restriction dans toutes catégories d’instruments financiers via un fonds d’assurance spécialisé (FAS). Même les ETF US seront potentiellement accessibles pour ceux qui en feront la demande à leur assureur porteur du contrat.
Le Luxembourg offre un niveau de protection des actifs plus élevé que de nombreux autres pays car les contrats ouverts sont soumis au triangle de sécurité. C’est un mécanisme qui sépare les actifs des clients de ceux de la compagnie d’assurance et de la banque dépositaire. Cela protège les investisseurs en cas de faillite de la compagnie d’assurance ou de la banque dépositaire.
-
Plan épargne retraite
Le plan épargne retraite (PER) est un nouveau produit d’épargne retraite. Il est disponible depuis le 1er octobre 2019 et remplace progressivement les autres plans d’épargne retraite.
Le PER se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d’entreprise :
-
-
- le PER individuel succède au PERP (plan d’épargne retraire populaire) et au contrat Madelin (contrat d’épargne retraite pour les travailleurs non-salariés)
- le PER d’entreprise collectif succède au PERCO (plan d’épargne pour la retraite collective)
- le PER d’entreprise obligatoire succède au contrat article 83 (contrat d’assurance-vie collectif souscrit par une entreprise au bénéfice de certains de ses salariés).
-
Il est possible de transférer l’épargne d’anciens plans déjà ouverts sur votre nouveau PER.
Les nouveaux PER en ligne proposent aussi la possibilité d’investir dans les ETF. Il faudra cependant faire la même chose que pour les autres enveloppes fiscales : vérifier les frais et la qualité de la liste des supports proposés pour avoir un vrai choix d’investissement.
-
Enveloppes fiscales et BLB Investing
Pour suivre facilement la stratégie d’investissement en bourse de BLB Investing, il faut idéalement ouvrir un compte-titres ordinaire (voire un contrat de capitalisation luxembourgeois catégorie type D). Il est ainsi possible d’avoir accès à 100% des actifs et supports utilisés dans la stratégie d’investissement en bourse de BLB Investing.
Cependant il est tout à fait possible d’associer deux enveloppes fiscales différentes (exemple : 1 PEA + 1 CTO) pour suivre à 100% la stratégie BLB Investing. Cela permettrait d’optimiser à la marge la fiscalité et certains frais. Nous réaliserons ultérieurement un article détaillé sur cet aspect pour aider à la réflexion. Gérer une stratégie d’investissement dans une seule enveloppe est plus simple. Le rééquilibrage de portefeuille, la gestion de la liquidité et la réalisation de nouveaux apports ne présentent pas de contraintes si on retient cette option. Alors que si l’investisseur utilise deux enveloppes, cela demandera une gymnastique mathématique un peu plus sophistiquée. Cela pourrait rester gérable dans la plupart des cas mais pas systématiquement.
Avantages des ETF
Nous avons déjà pu mettre certains avantages et inconvénients en avant dans les 3 premières parties dédiées aux ETF. Nous allons ici détailler ceux qui nous paraissent importants. Les ETF sont avantageux sur le plan financier, négociables à tout moment, transparents et garantissent une bonne répartition des risques. En outre, la gestion des ETF est sécurisée en cas d’insolvabilité de l’émetteur.
-
Diversification
Avec un ETF Monde par exemple, il est possible d’investir dans plus de 1.000 entreprises en une seule transaction ; cela réduit, voire élimine, le risque spécifique propre à chaque entreprise, auquel nous nous exposons lorsque nous investissons dans une action d’entreprise. Avec un seul arbitrage vous pouvez obtenir par exemple une diversification géographique et sectorielle. C’est tout de même une chance extraordinaire qui est offerte de nos jours aux investisseurs.
-
Coût
Généralement, les frais d’un ETF sont faibles voire très faibles. Sur des indices très connus, les frais peuvent se situer entre 0,1 et 0,5% par an versus 1 à 2,5% pour un fonds géré activement. De plus, vous pouvez vous retrouver avec des parts de toutes les entreprises d’un indice avec une seule opération boursière plutôt que de devoir faire plusieurs arbitrages par vous-même engendrant une multiplication des frais.
-
Automatisation
En cas d’achat d’un ETF passif, la gestion sera automatisée, sans intervention d’un gérant ; cela évite parfois les émotions liées à l’investissement dans une action individuelle. La règle suivie par l’algorithme de gestion est simple : répliquer l’indice de référence ; ni plus ni moins. Le rééquilibrage se fait automatiquement.
-
Disponibilité/liquidité
Les ETF sont cotés en continu. Ils sont donc négociables à tout moment pendant les heures d’ouverture de la bourse. Les investisseurs peuvent acheter des parts d’ETF, les vendre à découvert, utiliser des options sur ces parts, les prêter, les acheter sur marge, etc… Cette polyvalence dans la façon d’investir attire de nombreux investisseurs différents. C’est le fondement d’une liquidité saine et qui profite à tout le monde.
Les teneurs de marché (market makers) s’engagent à garantir des cours acheteurs et vendeurs. La liquidité désigne la capacité d’acheter ou de vendre un titre rapidement, facilement et à un coût de transaction raisonnable. Les ETF et les actions se négociant en bourse, de nombreux investisseurs pensent que les facteurs qui déterminent leur liquidité sont similaires. Ce n’est pas le cas. La liquidité est souvent supérieure.
En fait, les ETF font partie d’un écosystème très différent de celui des autres instruments négociés en bourse tels que les fonds fermés ou les actions. Tandis que ces derniers possèdent un nombre fixe de parts en circulation, les ETF sont des véhicules d’investissement à capital variable ayant la capacité d’émettre ou de retirer des parts sur le marché secondaire en fonction de l’offre et de la demande des investisseurs. Grâce à ce mécanisme unique de création et de rachat, la liquidité des ETF est bien supérieure et dynamique que celle des actions.
Cela explique également pourquoi la liquidité d’un ETF est principalement déterminée par la liquidité de ses titres sous-jacents plutôt que par la taille de ses actifs ou par les volumes négociés.
-
Transparence
La composition d’un ETF passif est entièrement transparente et la stratégie suivie est connue d’avance. Les critères qui font qu’une valeur entre ou sorte d’un indice sont totalement transparents ; l’ETF suivra invariablement la composition de l’indice répliqué. La composante émotionnelle est écartée. Il est possible de connaître quotidiennement la composition du fonds. De plus il est très facile de trouver la documentation associée à l’ETF sur lequel nous souhaitons investir (c’est une obligation légale, du moins en Europe : documents KIID ou DICI).
-
Sécurité
La conservation des actifs est totalement séparée de la gestion. En cas de faillite de l’émetteur, les actifs de l’investisseur sont conservés auprès d’un dépositaire et donc sécurisés (directive 2009/65/CE articles 22, 23 et 25). Même en cas d’utilisation d’ETF synthétique qui nous expose au risque de contrepartie, cette exposition reste faible et très contrôlée.
-
Risque
Investir dans un ETF permet de réduire le risque spécifique à l’investissement dans une seule entreprise. Par exemple, une action du CAC 40 de notre panier pourrait beaucoup baisser. Le conseil scientifique d’Euronext pourrait décider de la sortir de l’indice. Cette valeur serait automatiquement vendue par la société émettrice de l’ETF. Elle serait ensuite substituée par l’action la remplaçant dans l’indice sans intervention de notre part. Sur un indice de petites valeurs (small-caps) où le risque de faillite est plus élevé, l’entreprise défaillante serait remplacée de la même manière au sein de l’ETF sans intervention de votre part. C’est un atout majeur comparé à l’investissement dans une action individuelle.
Inconvénients des ETF
Rien n’étant jamais simple, il y a toujours un revers à la médaille. Les ETF peuvent présenter certains inconvénients pour certains investisseurs. Nous allons ici en énumérer quelques-uns. Dans la plupart des situations, les ETF restent cependant un des meilleurs choix aux autres alternatives d’investissement.
-
Gestion du cash
Les ETF sont rarement un bon choix pour gérer du cash en attente d’investissement. Les taux de rémunération du cash étant peu élevés malgré la hausse récente des taux directeurs, les frais d’arbitrage sur un tel ETF seraient contraignants en cas de conservation sur quelques semaines ou mois. L’utilisation de SICAV monétaires est généralement une meilleure option. Il est parfois plus simple également de sélectionner un courtier qui rémunère automatiquement les liquidités disponibles sur son compte (exemple : Interactive Brokers ou Trade Republic).
-
Liquidité
Nous avons précédemment vu que c’est plutôt un avantage pour les ETF. Cependant certains ETF de petite taille et de niche peuvent présenter de faibles volumes de transactions. Dans ce cas, l’émetteur va devoir créer de nouvelles parts. Cela peut engendrer un écart, entre l’acheteur et le vendeur, coûteux (c’est le spread). Ce n’est pas un inconvénient spécifique aux ETF mais plutôt lié aux sous-jacents composant l’indice de l’ETF.
En cas de crise également, un ETF très spécialisé pourrait rencontrer des difficultés à répliquer son indice si les actions qui le représentent ne sont pas assez liquides. Ces problèmes ne sont cependant pas spécifiques aux ETF. Vous pourriez rencontrer les mêmes soucis avec les actions répliquées dans les indices concernés. Pour en savoir plus sur ce sujet spécifique, vous pouvez consulter l’article de J.P. Morgan AM qui explique parfaitement la mécanique utilisée derrière cette gestion de la liquidité. Dans la plupart des cas, ce ne sera pas un inconvénient. Il est juste important d’avoir l’information.
-
Risque de capital
Comme pour tous les produits d’investissement, la valeur d’un ETF peut baisser ou augmenter. La perte en capital partielle ou totale est également possible. Il est tout de même bon de noter que pour un investisseur long-terme qui se positionnerait sur un indice majeur (type CAC 40, DAX, S&P 500, World, etc…), le risque de voir son investissement arrivé à 0 est quasi improbable. En effet, cela voudrait dire que toutes les entreprises d’un pays ou du monde ont fait faillite. Si une telle chose devait arriver, il est évident que la situation de notre patrimoine financier serait le cadet de nos soucis. Cependant en cas de fraude de la part de l’émetteur, nous pourrions devoir faire face à une déconvenue sur notre capital très désagréable. Ce n’est cependant pas un risque propre aux ETF.
-
Sous performance indicielle et risque de suivi
Nous avons évoqué la tracking error dans la partie II sur les ETF. Nous n’allons pas réexpliquer ce paramètre. Sur des ETF majeurs, ce point est négligeable. Mais il faut garder en tête de bien toujours vérifier cet aspect avant d’investir sur des ETF de niche afin d’éviter les mauvaises surprises.
Hors frais, un ETF peut ne pas répliquer fidèlement l’indice sous-jacent. C’est le tracking risk (ou risque de suivi : variation d’écart de performance quotidien entre l’ETF et son indice sous-jacent).
En plus de ces aspects techniques, il est évident qu’en faisant de la gestion passive il ne sera pas possible de générer de la surperformance sur un indice. En effet le rôle de la gestion passive est de répliquer fidèlement la performance de l’indice de référence et non de le battre.
-
Perte du droit de vote
Lorsque nous investissons sur un ETF, nous confions notre participation aux assemblées générales à un fonds d’investissement. Nous ne possédons plus de facto le droit de vote que nous pourrions avoir en cas de détention de parts d’entreprise en direct. Nous perdons ainsi un mécanisme de contrôle important qui est au cœur du principe de l’économie de marché.
-
Risque de contrepartie
Les ETF synthétiques nous exposent à des contrats/swaps pour répliquer la performance de l’indice visé. Ce risque est bien réel mais limité à 10% maximum des parts de l’ETF (en Europe). Il faut l’indiquer, c’est une notion importante ; mais ces contreparties sont très surveillées et présentes des garanties importantes. Le risque reste donc en théorie mineur.
-
Prêt de titre
Certains émetteurs d’ETF permettent le prêt de titres. Cela entraine un risque de contrepartie supplémentaire lorsque c’est le cas. Il existe en effet une possibilité que l’emprunteur fasse défaut et ne soit pas en mesure de restituer les titres empruntés. L’émetteur a l’obligation cependant de faire des vérifications sur la qualité de l’emprunteur pour limiter le risque. Le prêt de titres est généralement limité à faible proportion des parts de l’ETF.
-
Gestion passive
La gestion passive peut s’avérer pour beaucoup d’investisseurs un meilleur choix d’investissement long-terme pour éviter les erreurs. Ce serait donc un avantage, ce qui en soi, n’est pas faux. Cependant la gestion passive implique également de ne plus réfléchir. On choisit d’investir dans des entreprises qui ne nous conviennent pas forcément. Certaines pourraient présentées des situations bilancielles difficiles (pas ou peu rentables). D’autres pourraient connaître des situations économiques médiocres malgré leur appartenance à un indice connu. Il n’est plus possible en investissant via les ETF de récompenser ou de pénaliser les entreprises à l’inverse du stock picking. L’idée de générer une surperformance par rapport à l’indice de référence est à proscrire également. Cela paraît logique ; il n’est pas possible de gagner sur tous les tableaux.
Particularités de certains ETF
Ici il ne s’agit ni d’avantage ou d’inconvénient concernant les ETF mais de prendre en compte quelques particularités de certains d’entre eux. En effet, sans précaution, leur utilisation pourrait se transformer en véritable catastrophe.
-
Couverture à la baisse
Les investisseurs peuvent également utiliser des ETF pour se protéger contre le risque de marché. Par exemple, un investisseur soucieux d’une correction du marché peut acheter un ETF inversé qui profiterait de la baisse du marché. Cependant le mécanisme de valorisation de ce type d’ETF est particulier. Il engendre des surprises pour les investisseurs novices (il est nécessaire de comprendre la notion de « beta-slippage »). Le « beta-slippage » (ou effet composé) est la conséquence mathématique d’une exposition réajustée quotidiennement (anglais : « daily rebalancing »). Cela peut produire des déviations entre la performance du produit dérivé et de l’actif sous-jacent qu’il réplique. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.
NB : un investisseur expérimenté voire un trader averti pourrait transformer cet inconvénient en avantage mais à proscrire totalement pour tous les autres qui n’ont pas compris les risques associés à ce type d’actifs
-
Levier
Certains ETF permettent d’investir avec du levier. C’est-à-dire investir à la hausse ou à la baisse sur un marché ou indice en doublant ou triplant… la performance réelle de l’indice de référence. Cela n’est pas sans risque et nécessite des compétences et connaissances particulières. Le calcul de la performance de l’ETF avec levier se fait d’une manière particulière. Ce calcul engendre rapidement des écarts avec l’indice de référence. Il est possible de constater une perte sur l’ETF sur une période de plusieurs jours alors que l’indice de référence est resté stable. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.
NB : un trader averti et expérimenté pourrait transformer cet inconvénient en avantage ; une expérience importante est nécessaire pour maîtriser le levier sinon c’est la ruine à la clé
Sur ce graphique réalisé sur le site de TradingView, vous pouvez constater les variations d’un ETF à levier (LQQ – Nasdaq X2) face à son sous-jacent (QQQ – Nasdaq). Les performances sont extrapolées à la hausse comme à la baisse.
-
Risque de change
Il existe des ETF dits « hedgés » qui permettent de se couvrir contre le risque de change. Dit comme cela, nous pourrions penser que cela est un avantage. Cependant ces ETF sont généralement plus chers que les autres grévant les performances sur le long terme. L’intérêt est de se protéger contre le mouvement entre les devises internationales.
Le marché des changes est difficile à prévoir sur le long-terme (intervention de banques centrales, etc…). Il ne paraît pas judicieux d’utiliser ce type d’ETF. Si vous investissez dans des entreprises internationales (via ETF ou non), elles feront le travail à votre place grâce à leur présence sur plusieurs marchés.
NB : un trader averti et expérimenté pourrait transformer cet inconvénient en avantage pour des positions court-terme ou pour spéculer sur le marché des devises. Une expérience importante est nécessaire pour maîtriser les effets de change afin d’éviter des déconvenues
BLB Investing et les ETF
Nous avons déjà expliqué que BLB Investing considérait les ETF comme un actif de grande qualité pour investir. Cependant n’investir que dans les ETF engendre certaines contraintes notamment sur l’espoir de générer des performances supérieures au marché.
Notre conviction chez BLB Investing est simple. Associer le stock picking et l’investissement en ETF en ayant défini une stratégie claire et robuste est la clé de la réussite. Cela permet d’avoir une performance équivalente à notre indice de référence (le S&P 500) accompagnée d’une volatilité réduite.
A date, cet objectif est toujours atteint et nous allons poursuivre nos efforts pour maintenir ce niveau d’exigence.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre site en cliquant sur notre logo.
Pour ceux qui souhaitent s’abonner pour consulter le portefeuille boursier modèle de BLB Investing, il faudra vous rendre ici.
Conclusion
Nous avons globalement fait le tour sur les ETF. Nous avons essayé d’être le plus exhaustif possible tout en gardant un discours le plus accessible possible. Les ETF ont fait leur preuve depuis plus d’une trentaine d’années maintenant.
Ils sont arrivés plus discrètement en Europe mais aujourd’hui la gamme proposée est très étoffée.
En France, tout n’est pas toujours rose. Mais sur ce domaine, nous avons la chance de bénéficier de nombreuses enveloppes fiscales permettant d’en optimiser l’utilisation pour profiter de l’effet des intérêts composés.
Investir dans des ETF très connus a certainement autant de sens que d’investir dans une résidence principale. Couplés à une stratégie, les résultats obtenus pourront permettre de rencontrer un vrai succès patrimonial.
C’est aujourd’hui accessible pour toutes les bourses que nous soyons un investisseur à faible revenu ou à fort revenu. D’ailleurs dans cet échange sur BFM Business, vous verrez l’intervenant mal à l’aise face à cette concurrence accrue des ETF. Les gestions actives auront du fil à retordre dans les années à venir.
Informations importantes / Disclaimer
Le site de BLB Investing est destiné à des fins d’information uniquement et ne saurait constituer un conseil financier ou une incitation à acheter ou à vendre un instrument financier. Il ne prend pas en compte la situation financière ou les objectifs d’investissement particuliers de tout utilisateur individuel. Les titres et les instruments financiers décrits sur le site peuvent ne pas être des véhicules d’investissement adaptés à chaque utilisateur. L’achat de ces titres et de ces instruments peut impliquer un risque et il est fortement recommandé que vous lisiez attentivement le prospectus concerné, en particulier, la section sur les « Facteurs de Risque » avant de prendre une décision d’investissement.
Le site de BLB Investing peut contenir des liens hypertextes vers des sites internet tiers. BLB Investing n’a pas de relation, ni d’influence sur ces sites internet et ne fait référence à ces sites Internet que pour fournir des informations sur l’emplacement et le contenu de ces autres sites internet. BLB Investing n’est pas responsable du contenu de ces sites Internet.
Toutes informations disponibles sur ce site Internet peut comporter des erreurs techniques, d’imprécision ou typographiques. BLB Investing n’a aucune obligation de conserver ou de mettre à jour les informations disponibles sur le site Internet.