Comment investir en bourse sans y consacrer trop de temps : mode d’emploi
Publié le : 21 avril 2023Dernière modification : 21 avril 2023
Cet ETF offre une exposition diversifiée à l’économie américaine. En effet, il regroupe les actions des 503 plus grandes sociétés américaines cotées à la bourse de New York. A noter que les revenus sont réinvestis (Accumulating), contrairement à un ETF « Distributing » qui reverse les dividendes comme une action.
4. Suivez la performance de votre portefeuille
Ou plutôt ne la suivez pas en permanence, vous dormirez mieux et cela ne sert à rien. Personne ne le fait pour la valeur de ses biens immobiliers. Il n’y pas plus de raisons de le faire avec un portefeuille boursier.
Cependant, à un intervalle défini à l’avance, vous vérifiez régulièrement que la répartition des produits de votre portefeuille reste conforme à vos objectifs. Si besoin, réévaluez celle-ci afin d’être conforme à votre plan d’investissement.
L’investissement DCA (Dollar Cost Averaging) Au démarrage de votre investissement, vous achetez progressivement les actions sur plusieurs mois. Ainsi en répartissant l’investissement, vous abaissez le prix de revient en cas de baisse subite de l’action. A contrario, en cas de hausse du titre vous accompagnez la tendance.
L’investissement programmé C’est une méthode d’investissement assez similaire dans laquelle vous investissez une somme fixe à intervalles réguliers. Ainsi, vous vous contraignez à un effort d’épargne sans avoir à suivre le marché tous les jours. Le parallèle peut être fait avec le remboursement d’un prêt dans le cas d’un investissement immobilier.
Évitez l’écueil psychologique de l’investissement en bourse
Le plus grand danger dans l’investissement en bourse est de s’éloigner de sa feuille de route en changeant le plan d’investissement. Plusieurs facteurs très puissants risquent de vous pousser à en changer :
La valorisation du capital qui évolue en permanence les jours ouvrés de bourse. Actions et ETF sont en effet cotés en continu.
Les informations qui sont publiées sur les sociétés dans lesquelles vous avez investies. Cela peut provoquer de fortes variations à la hausse comme à la baisse.
Les informations économiques et politiques qui peuvent aussi influer sur les cours et les indices
…
Il n’est pas facile de résister à la pression découlant de ces différents facteurs. C’est même d’ailleurs le plus difficile. Mais, cela fera de vous un investisseur qui gagnera de l’argent sur la durée, et non pas celui qui en perdra.
Conclusion
Investir en bourse peut sembler intimidant pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer. Avec le mode d’emploi que nous avons partagé dans cet article, vous pouvez investir en bourse de manière efficace sans y consacrer trop de temps. Suivez-le pour réaliser des investissements judicieux en bourse.
Cependant si cela vous parait encore trop compliqué et chronophage vous pouvez vous abonner à BLB Investing qui vous donnera la liste des valeurs, ainsi que leur allocation respective tous les mois.
Exemple d’allocation publiée par BLB Investing en début de mois