Portefeuille boursier août 2024
L’été est chaud, il l’est aussi sur les marchés financiers dont les têtes tournent. Pour notre portefeuille BLB INVESTING nous gardons la tête froide ainsi que nos convictions : +43% en 43 mois.
Actualités économiques
Les élections françaises passent …
En Europe, l’économie était passée en début de mois au second plan avec les élections françaises dont les résultats du 1er tour faisaient planer un risque avec des extrêmes potentiellement au pouvoir. Ce n’est pas le cas, aucune majorité absolue ne s’est dégagée et la bourse française s’est stabilisée au même titre que l’ensemble de la cote européenne.
… L’économie reprend ses droits
Alors que les analystes s'attendaient à un ralentissement en zone euro, le PIB affiche au deuxième trimestre une faible progression de 0,3% et une cible de 0,8% annuelle à fin d’année. Parmi les acteurs fragiles de la zone euro, l'Allemagne est en première ligne. Le pays a enregistré au deuxième trimestre une baisse de 0,1% de son produit intérieur brut (PIB). Quant à la France, la croissance du PIB a atteint 0,3% avec une activité économique soutenue par le commerce extérieur et le rebond des investissements des entreprises.
Ces chiffres contrastent fortement avec les USA dont la croissance du PIB s'est de nouveau accélérée, plus qu'attendu, au deuxième trimestre de 2024, à 2,8% en rythme annualisé.
Actualités boursières
Les piliers européens vacillent
Le luxe ne fait plus recette pour l’instant. Ce secteur, moteur les années passées, avait permis au CAC 40 de battre les indices américains. Ainsi Hermès continue de croitre mais fait moins bien qu’attendu, LVMH faiblit et Kering boit la tasse à cause de Gucci et de la Chine (résultat en baisse de 50%).
Quant aux constructeurs automobiles, l’autre pilier européen, qu’ils soient généralistes ou premium leurs résultats n’ont pas de raison d’inverser la tendance. Stellantis publie une baisse de 48% de ses bénéfices, et même Porsche qui annonce une baisse de 10% du fait de la Chine et des véhicules électriques qui n’ont plus la cote.
Rotation à Wall Street
Aux US, la saison des résultats est ouverte avec des annonces en général très bonnes et souvent au dessus des attentes (78% des cas pour les bénéfices par action). Mais cela ne suffit plus, les cours de ces actions ont pu être chahuté notamment pour celles que l’on pensait inattaquables grâce à leurs croissances impressionnantes. Ainsi, Alphabet (Google) a perdu jusqu’à 8% dans les 3 jours qui ont suivi les résultats, malgré 25% de croissance de ses bénéfices. Les opérateurs ont dû chercher la petite bête du côté de YouTube.
S&P 500 pour juillet : du rouge surtout sur les très grosses capitalisations de la Tech
Du fait d’une inflation qui repart à la baisse, les investisseurs sont maintenant persuadés que la baisse des taux va être engagé par la FED en septembre et se tournent donc vers les “petites” valeurs qui n’avaient pas montées jusqu’à présent. L’indice Russell 2000 des petites capitalisations augmente ainsi de 9% sur le seul mois de juillet grâce aux ventes opérées sur les 7 magnifiques. Il ne faudrait pas que cette baisse des taux résulte aussi d’une faiblesse de l’économie, ce serait alors une toute autre histoire.
Russell 2000 pour juillet : beaucoup de vert un peu partout
Taux US : 3 baisses avant la fin de l’année ?
Le dernier jour du mois a été l’occasion pour la FED de communiquer son taux directeur en le laissant inchangé. Mais, elle a aussi communiqué sur l’avenir en estimant que « nous nous rapprochons du moment où les taux baisseront, mais nous n'y sommes pas encore". "Une baisse pourrait être sur la table lors de la réunion de septembre", a ajouté Jerome Powell, soulignant toutefois que la FED resterait dépendante des données.
Petites nouvelles
Présidentielle américaine : suite au retrait de Joe Biden, Kamala Harris lève 200 millions de dollars en moins d’une semaine.
Jeux olympiques 2024 de Paris : début le 26 juillet sous la pluie avec 26 mm de précipitations et 23 millions de français devant leur TV pour le constater.
Pendant moins de 24h, Microsoft provoque le chaos dans le monde entier après le plantage de Windows consécutif à une mise à jour malheureuse de la partie sécurité sous-traitée au spécialiste Crowdstrike.
Pauvre milliardaire : Bernard Arnault “perd” 20 milliards de dollars en 2024, plus que tout autre milliardaire dans le monde. LFI taxera-t-il les pauvres pour compenser ?
Après les smartphones, les voitures : en Europe, les constructeurs automobiles chinois s’arrogent 11% de part de marchés sur les véhicules électriques. Elle est proche de 0% sur les thermiques.
Notre portefeuille BLB Investing
Notre portefeuille consolide, rien d’anormal à cela. Le contraire nous aurait étonné, voire inquiété.
Les arbitrages à venir du 2 août 2024
Ce mois-ci, pour le 2 août à 16h, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était nécessaire …