Portefeuille boursier - Edito janvier 2025
2024 se termine pour notre portefeuille BLB Investing avec un gain annuel de 20 % et 59 % en 4 ans.
Notre portefeuille se porte donc très bien en cette fin d’année. Aux US, le climat économique et politique reste porteur, mais est beaucoup plus dégradé pour les 2 grands pays européens que sont la France et l’Allemagne. L’Amérique peut compter sur une croissance économique de 3% en 2024, une inflation plutôt sous contrôle ainsi qu’une future administration Trump très pro business.
Les indices de la bourse américaine continuent donc d’être orientés à la hausse malgré une tentative de la FED pour les calmer.
Performance du portefeuille BLB Investing
En décembre, notre portefeuille enregistre une hausse de 3,2 %, portant la performance totale à 59 % depuis sa création, soit 12,3 % annualisés. Nous surclassons de nouveau le S&P 500 et continuons de creuser l’écart avec le CAC 40 (+17,3 %).
Actualités économiques
USA : la FED marque le tempo
Comme prévu, la FED a abaissé son taux directeur d’un quart de point, mais elle reste prudente quant à de futures baisses. Ses prévisions pour 2025 annoncent :
Croissance : 2,1%
Inflation : 2,6%
Chômage : 4,3%
Les investisseurs intègrent désormais l’idée d’une pause prolongée dans les baisses de taux. Pour eux, la question est désormais de savoir s’il y en aura 2 ou moins. Le dollar se renforce à 1,035 $/€.
Sur le front politique, les nominations se sont poursuivis tout au long du mois de décembre. Elles renforcent une orientation pro-business, laissant entrevoir de nouvelles vagues de déréglementation et de baisses d’impôts.
Europe : BCE toujours timide et instabilité politique.
La BCE suit l’exemple de la FED en abaissant ses taux d’un quart de point. Mais son manque d’audace face à une reprise économique ralentie est notable. Le processus de désinflation « est en bonne voie » mais s’accompagne d’« une reprise économique plus lente » qu’anticipé en septembre dernier.
Les perspectives politiques européennes s’assombrissent. Le climat d’incertitude que cela entraine freine drastiquement les investissements :
Allemagne : Dissolution du Parlement et élections anticipées fixées au 23 février après le vote de défiance contre Olaf Scholz.
France : François Bayrou devient Premier ministre, mais son gouvernement fait face aux mêmes défis structurels qu’avant. Ce dernier tiendra-t-il plus longtemps que le gouvernement Barnier ?
Actualités boursières
L’Europe boursière dans le vert
Sur le seul mois de décembre, l’Europe reprend des couleurs notamment grâce aux valeurs françaises du luxe ainsi qu’aux financières. Depuis le début de l’année, l’histoire n’est pas aussi verte puisque le niveau actuel avait déjà été atteint en mars dernier.
Cependant, l’instabilité persiste. Exemple marquant : Novo Nordisk, après des résultats jugés décevants sur un traitement anti-obésité, a vu son cours chuter de -18 % en un mois, malgré une croissance exceptionnelle sur 5 ans (+200 %).
Euro STOXX 50 en décembre 2024 restreint aux valeurs au delà +/- 4% de variation
Aux USA, on temporise
La fin du mois a marqué une pause dans le rallye haussier, encouragé en cela par la FED (-2,5 % depuis l’annonce sur le S&P 500).
Du côté des valeurs :
Un nouveau relais de croissance pourrait apparaître dans les années qui viennent : l’informatique quantique. Alphabet gagne 12 % en 1 mois après avoir franchi une étape majeure dans la course à l’ordinateur quantique opérationnel. De plus le spectre du démantèlement pourrait s’éloigner grâce à la nouvelle administration.
Broadcom explose avec une performance de +45 % en décembre, grâce à des perspectives prometteuses dans l’intelligence artificielle. L’entreprise rentre ainsi dans le club fermée des valeurs dont la capitalisation dépasse les 1 000 milliards de $.
Un nouvel acronyme s’impose désormais : “BATMMAAN”, regroupant les géants Broadcom, Apple, Tesla, Microsoft, Meta, Amazon, Alphabet, et Nvidia.
Découplage des indices mondiaux
Les indices américains, portés par le S&P 500, surperforment nettement leurs homologues européens sur l’année 2024. Ils représentent désormais 70 % de la valeur des indices mondiaux.
Evolution sur un an des indices S&P 500 (bleu), Europe Stoxx 600 (rouge) et monde (vert)
On peut constater que le découplage s’accentue entre l’Europe et les US depuis mai 2024.
S&P 500 en décembre 2024 restreint aux valeurs au delà +/- 4% de variation
Petites nouvelles
Trump vs Musk : Qui est le roi ? Les images de la réouverture de Notre-Dame de Paris offrent un début de réponse.
Fortunes contrastées : L’écart entre les patrimoines des ministres français et américains est saisissant. Est-ce que les uns feront un meilleur boulot que les autres ?
Squid Games saison 2 : La série coréenne aux 330 millions de spectateurs, la plus vue sur Netflix, revient pour une deuxième saison. Les avis sont très partagés.
Japon - travail après 70 ans : Presque 3/4 des Japonais actifs âgées de 65 à 69 ans espèrent pouvoir travailler après 70 ans dont 59 % pour “rester en bonne santé”. Y a-t-il une conclusion à en tirer ?
Les arbitrages sur notre portefeuille BLB Investing
Après analyse de nos positions et de l’état du marché, nous avons décidé de :