Portefeuille boursier juillet 2024
Records à Wall Street et pour notre portefeuille BLB Investing (+47% depuis janvier 2021), inquiétudes en Europe et surtout en France.
Actualités économiques
La nouvelle importante à retenir de la fin du mois est l'inflation américaine qui a ralenti à 2,6% en mai selon l'indice des prix PCE ainsi qu’une croissance annualisée du PIB qui ralentit aussi au 1er trimestre à 1,4%.
Une possible baisse des taux par la Réserve fédérale se profile donc dès septembre. La question est désormais sur toutes les lèvres, y aura-t-il une seule baisse ou bien plusieurs ?
Actualités boursières
Inquiétudes en Europe
En attendant, les marchés financiers ont montré des évolutions variées d’un côté ou de l’autre de l’atlantique. Le découplage entre Europe et États-Unis qui avait démarré mi avril s’accentue ce mois-ci particulièrement avec la France. Le CAC 40 subit les tensions consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale. Ainsi, depuis l’annonce du Président de la République, la baisse est de 7% en 3 semaines. Dans le même temps, la baisse atteint seulement 2,3% pour l’indice allemand du DAX.
En Europe, les seuls secteurs dans le vert sont la santé et la technologie
Records à Wall Street
C’est tout le contraire aux États-Unis, où l’indice S&P 500 affiche un score de +3,5% en juin, pour établir un record de clôture mensuelle. Dans le Technologie, après la flambée des semi-conducteurs du début de mois, la partie des logiciels prend le relais.
Ce sont quasiment tous les secteurs qui sont en hausse
Vous pouvez le constater d’un seul coup d’œil, le contraste est saisissant entre les 2 Heat Maps : l’une est dans le vert pour tous les secteurs ou presque, quand pour l’autre le rouge prédomine.
Tension sur les taux français
L’inquiétude constatée sur les actions se retrouve aussi dans l’écart de rendement entre les obligations françaises et allemandes à long terme qui a grimpé à 80 points de base, en hausse de plus de dix points. Cet écart était autour de 50 points de base avant les élections européennes.
Petites nouvelles
Bugatti annonce un nouveau modèle hybride la « Tourbillon » de 1800 CV, 3 800 000€ HT et 250 exemplaires. Les compteurs du tableau de bord seront fabriqués par des horlogers suisses. Les amateurs richissimes sont déjà dans les starting blocks.
Lors du premier débat télévisé entre Donald trump et Joe Biden, ce dernier a semblé diminué intellectuellement. Le très démocrate New-York Times a d’ailleurs publié un éditorial titré « To Serve His Country, President Biden Should Leave the Race ».
Atos, les repreneurs disparaissent les uns derrière les autres. L’action vaut moins de 1€ en baisse de 98% en 5 ans, où s’arrêtera la chute ?
Notre portefeuille BLB Investing
Dans ce contexte français tendu, notre portefeuille se comporte de manière remarquable, puisque nous établissons ce mois-ci un record absolu avec 47% de gain sur 3 ans et demi. Nous battons donc l’indice américain de 2 points et surtout l’indice français de 14 points.
Les arbitrages à venir du 2 juillet 2024
Ce mois-ci, le 2 juillet à 16h, nous allons opérer un changement dans le portefeuille BLB Investing en vendant une ligne et en achetant une autre :