Portefeuille boursier juin 2024
Le mois de mai s’achève pour notre portefeuille sur une performance de 2,5%, à mi-chemin du CAC 40, sans direction, et de l’indice S&P 500 qui bat son précédent record de mars dernier.
Le CAC 40 affiche une performance quasi-nulle de 0,1% alors que l’indice S&P 500 avec 4,8% bat un nouveau record en dépassant celui établi au mois de mars . Notre portefeuille quant à lui se situe à mi-chemin avec 2,5% de gain, revenant sur son plus haut avec une performance depuis l’origine qui s’établit à presque 41% en 41 mois.
Actualités économiques
Très attendue la mesure du PCE aux US a rassuré les marchés financiers dans la mesure où elle est ressortie en ligne avec les attentes à +2,8% en rythme annuel. Les dépenses personnelles continuent de décroître indiquant que l’économie décélère. Pour l’instant, la communauté financière voit le verre à moitié plein (avec un future baisse des taux et un soft landing) mais il viendra peut-être un moment où le verre sera à moitié vide (avec une crainte de récession).
Très attendue aussi, la décision de politique monétaire que prendra la BCE le 6 juin. La banque centrale européenne devrait réduire son taux directeur d'un quart de point. Comme ce point est déjà plus ou moins acquis, les observateurs seront à l'affût des commentaires sur le coup d'après en espérant que cette hausse soit suivie dans les mois qui viennent.
Actualités boursières
L’infini et au-delà pour NVIDIA
La performance du S&P 500 doit beaucoup à la publication des résultats de Nvidia qui a entrainé tout le secteur du fait d’une croissance qui dépasse celle des analystes, propulsant ainsi l’action au-delà des 1000 dollars. Les revenus s’établissent à 26,04 milliards et les résultats atteignent 6,12 dollars par action soit respectivement une hausse hallucinante de 262% et de 628% par rapport à l’année dernière. En 3 jours, l’action prenait 21% et talonne désormais Apple en terme de capitalisation. Cette dernière reprend cependant du poil de la bête en mai. Le secteur des technologies gagne presque 9% dans le mois.
Cours des actions NVIDIA et APPLE sur 1 mois

En Europe, le secteur du luxe en panne
Du côté européen, le secteur de la consommation cyclique fait grise mine y compris les stars françaises du luxe que sont LVMH (MC) et Hermès (RMS). Les secteurs en hausse se trouvent du côté des technologies et des services financiers.
Performance de l’indice eurostoxx 50 - par secteur et actions
Petites nouvelles
Seulement 24 heures après la condamnation de Donald Trump, les équipes de campagne du milliardaire américain affirment avoir levé pas moins de 50 millions de dollars de dons. La peine sera connue le 11 juillet.
Le portefeuille musical du groupe anglais Queen serait sur le point d’être racheté pour 1 milliard de dollars par Sony et par un autre acteur inconnu à ce jour.
Le prix du jus d’orange concentré est de 6 000 dollars la tonne à son arrivée en Europe.
Selon certains, NVIDIA pourrait intégrer l’indice Dow Jones.
Notre portefeuille BLB Investing
Notre portefeuille est revenu en mai sur son plus haut du mois de mars dernier.
Nos arbitrages à venir du 4 juin 2024
Nous allons profiter de ce début de mois pour procéder à quelques ajustements ce 4 juin à 16h, en :