Portefeuille boursier mai 2024
Toutes les séries ont une fin. Après 5 mois de hausse, les marchés sont en baisse ce mois-ci. A Wall Street, la baisse est de 4%. Notre portefeuille amortit cette baisse.
Actualités économiques
Les statistiques économiques publiées tout au long du mois ont été considérées comme peu favorables aux actions par les spécialistes. Particulièrement, les derniers éléments publiés aux US :
La croissance annualisée du PIB pour le T1 est de 1,6% (3,4% au trimestre précédent
L'indice du coût de l'emploi a progressé plus vite que prévu au premier trimestre à 1,2%, le rythme le plus rapide depuis un an et demi.
Les prix immobiliers, restent en vive hausse (+6% en rythme annuel en février) en dépit des forts taux des crédits immobiliers et du peu de stocks de biens en vente sur le marché.
L'indice d'activité de la région industrielle de Chicago s'est contracté à 37,9 points, le cinquième déclin mensuel de suite.
Enfin, la confiance des consommateurs américains, mesurée par le Conference Board en avril, est à 97 points au lieu des 103,5 points attendus, un plus bas depuis 17 mois.
Les anticipations concernant la baisse des taux d’intérêts sont de moins en moins favorables puisqu’elles font désormais état d’une seule baisse des taux de la FED en 2024, à priori en septembre prochain. Jusqu’à présent c’était plutôt trois baisses qui étaient envisagées. Des doutes apparaissent aussi sur la croissance. Dans ce contexte, les obligations d’état américaines ont vu leur taux augmenter de 11% en avril. La France, bien que dans une situation différente au regard de l’inflation et surtout de sa santé économique (PIB en hausse de seulement 0,2% au T1) a vu le rendement de ses obligations à 10 ans bondir de 10% dans le mois.
Actualités boursières
Dans ce contexte, aucun secteur n’a été épargné. La Heatmap US est dans le rouge en avril, malgré de bons chiffres trimestriels. Seules quelques rares actions ont tiré leur épingle du jeu à l’aune de publications et perspectives perçues par le marché comme extrêmement positives. C’est le cas par exemple d’Alphabet, maison-mère de Google, dont la performance mensuelle de l’action est de 7,85%. Ceci contraste fortement avec une baisse de 4,5% pour l’ensemble de l’industrie des technologies dont elle fait partie.
Petites nouvelles
Pour 2023, la rémunération (en grande partie sous forme d'actions) de Carlos Tavares a été de 36,49M d’Euros. Cela représente une augmentation de 55% par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, le cours de bourse de Stellantis a progressé de 73%.
6 des « Magnificent seven » ont acquis au cours de ces dernières années plus de 870 sociétés. La palme revient à Google avec 263, suivi de Microsoft avec 255. Nvidia est le petit poucet de ce classement avec « seulement » 25 acquisitions. L’innovation par l’extérieur.
Après un voyage en Chine, Elon Musk obtient des autorités chinoises l’autorisation de déployer dans ses voitures le FSD (Full Self Driving). L’action bondit de 12% le jour même. Incroyable Elon qui arrive à faire oublier une dynamique commerciale en retrait !
Le portefeuille
En avril 2024 notre portefeuille a suivi les marchés tout en amortissant la baisse. Il réalise 37% de gain depuis sa création en janvier 2021.
Les arbitrages à venir
Compte tenu du contexte actuel et des indicateurs à notre disposition, nous prenons la décision suivante :