Portefeuille boursier novembre 2024
Notre portefeuille affiche une performance positive ce mois-ci, avec +1%, ce qui porte celle-ci à plus de 45% depuis sa création, soit 10,1% annualisée. Le CAC ne fait que 31%.
Actualités économiques
USA : une histoire d’atterrissage
Selon les analystes, les États-Unis devraient annoncer vendredi la création de seulement 110 000 emplois au mois d'octobre, un chiffre en ralentissement par rapport à septembre (254 000). Ce ralentissement est notamment attribué aux conséquences de deux ouragans violents ainsi qu'aux grèves chez Boeing et dans les ports de la côte est des États-Unis. Il s’agit de la dernière publication économique avant l’élection présidentielle américaine.
Le taux de chômage devrait rester à 4,1%, selon une enquête réalisée par la société de données FactSet.
L'économie américaine a progressé de 2,8% moins fortement qu'attendu au troisième trimestre. Il ne s’agit que d’une première estimation des données publiées par le département du Commerce. L’économie américaine se dirige-t-elle vers un soft landing, un hard landing ou encore un no landing ?
La prochaine décision sur les taux directeurs se fera immédiatement après les élections, le 6 et 7 novembre. Après la réduction en septembre de 50 points de base, de quelle ampleur sera-t-elle cette foi-ci ? L’important, pour la FED, sera de préserver l’emploi.
La BCE surprend lentement
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi 17 octobre, une réduction de ses taux directeurs. Cette décision, motivée par un recul de l’inflation dans la zone euro, qui atteint désormais son niveau le plus bas en trois ans, vise à soutenir une croissance économique jugée préoccupante. Cette baisse de 0,25 point de pourcentage fait passer le taux de dépôt à 3,25 %. Pour les membres du Conseil des gouverneurs le processus de désinflation est en bonne voie. Ainsi en France, l’inflation sur un an en octobre ressort à 1,2% selon l’INSEE.
Avec cette deuxième baisse consécutive des taux directeurs, la Banque centrale européenne (BCE) a surpris en délaissant la prudence affichée le mois dernier.
Sur le plan des perspectives économiques moins favorables, l’Allemagne, autrefois moteur de la croissance en Europe, anticipe désormais une nouvelle récession cette année. Le gouvernement allemand a récemment abaissé ses prévisions de croissance, prévoyant une diminution de 0,2 % du PIB en 2024 pour la première économie européenne, après une contraction de 0,3 % en 2023. Ce recul économique de l’Allemagne suscite des inquiétudes pour la zone euro et pourrait influencer les décisions d’investissement, alors que les marchés financiers surveillent de près l’évolution des principales économies européennes.
Actualités boursières
En Europe, le repli est amorcé
En octobre, le CAC 40 est en baisse de 3,8% tout comme l’Euro Stoxx 50.
Les constructeurs automobiles sont au point mort, voir en marche arrière. Le groupe Volkswagen a confirmé, au travers de ses résultats (-63%), l’extrême difficulté dans laquelle il se trouve, notamment en Chine. Ce sont trois usines qui devraient fermer, peut-être quatre et des dizaines de milliers de suppressions d’emplois à la clé. Comme les surcapacités de production en Europe sont importantes, il n’est pas impossible que d’autres constructeurs suivent.
Le secteur du luxe continue de souffrir, et comme nous le supposions, la hausse subite du mois dernier n’était qu’un feu de paille. La Chine est toujours à blâmer , avec des consommateurs qui ont déserté les magasins de nos champions nationaux. La taxe à l’import des véhicules électriques chinois n’augure rien de bon pour le secteur qui pourrait faire l’objet de représailles.
Même le pétrole ne réagit plus à la situation explosive au moyen-orient, le baril se maintient aux environs des 73 dollars. Conséquence, Total Energies a annoncé un résultat net en baisse de 37%, plombé par les marges de raffinage.
Euro STOXX 50 en octobre 2024 : les services financiers tirent leur épingle du jeu
Aux USA, les grands écarts sont légion
Comme souvent, lors des années d’élection présidentielle, l’indice S&P 500 enregistre une performance positive de 22% depuis le début de l’année. Sur ce mois d’octobre, il est en baisse de 1% avec une dernière journée très difficile. Les actions prises individuellement réagissent extrêmement violemment aux résultats qu’elles publient. Jeudi 31, c’était donc Meta et Microsoft qui ont entrainé tout le marché dans leur chute, comme le dit Anthony Bondain sur Zonebourse “La tech se prend les pieds dans le Microsoft”
Ainsi, pour celles dont les nouvelles ont été très favorablement accueillies, nous pouvons citer Tesla (+26%), Snap (+19%) ou encore Walgreens Boots Alliance (+23%). Dans le cas de Tesla la hausse représente environ 140 milliards de dollars de capitalisation supplémentaire en 2 jours, à peu près autant que la capitalisation de Total Energies.
En sens inverse, une société comme Super Micro Computer continue sa descente aux enfers, avec pas moins de 39% de baisse en 2 jours. Les investisseurs ont en effet complètement perdu confiance dans la société après qu’EY ait rendu son tablier d’auditeur des comptes. Elle est accusée par un vendeur à découvert de manipulations comptables. C’est une société qui avait fait 260% de hausse entre janvier et mars et qui est depuis revenu à son point de départ. Pour Microsoft, dont les résultats sont très bons et meilleurs qu’attendus, la sanction bien que largement moins spectaculaire est malgré tout de -6%. Les investisseurs s'inquiètent surtout de prévisions un peu courtes (32%) concernant la croissance dans le cloud, malgré la forte demande de l'IA.
On le voit, la volatilité est très importante. Les investisseurs ne savent plus trop où va l’économie américaine.
S&P 500 en octobre 2024
Petites nouvelles
25% du nouveau code est généré par l’IA chez Google. L’information a été révélée par son CEO à l’occasion des résultats trimestriels.
Biden et les ordures : c’est ainsi qu’il a semblé qualifier les partisans de Donald Trump.
Casino suite du feuilleton judiciaire : l’ex-PDG et principal actionnaire du distributeur demande la désignation d’un juge d’instruction pour enquêter sur ceux qu’il estime responsables de sa chute. Il est lui-même poursuivi pour corruption et manipulation de cours.
La station de Chiva en Espagne, située à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Valence, a reçu 490,6 mm de pluie sur la seule journée du mardi 29 octobre 2024. Le record pour la région (La Safor) est de 817 mm de pluie en 6 heures en 1987.
Notre portefeuille BLB Investing
Notre portefeuille affiche une performance positive ce mois-ci, avec +1% d’augmentation, ce qui porte celle-ci à plus de 45% depuis sa création, soit 10,1% annualisée. Nous rattrapons un peu de notre retard sur le S&P 500 et faisons très nettement mieux que le CAC 40 (9,5% de plus).
Les arbitrages à venir du 4 novembre 2024
Ce mois-ci, pour le 4 novembre à 16h, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était nécessaire de :