Portefeuille boursier octobre 2024
La confiance est de retour sur les marchés du fait des politiques monétaires aussi bien aux US, qu'en Chine ou en Europe. Notre portefeuille BLB Investing en est le reflet (+1,2% ce mois-ci)
Actualités économiques
La Fed frappe fort, les investisseurs en raffolent
Le tournant est désormais amorcé aux États-Unis. Pour la première fois depuis le printemps 2020, et après une hausse sans précédent débutée en 2022, la Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit ce mercredi son principal taux directeur de 0,5 point. Elle prévoit également une nouvelle baisse d'un demi-point d'ici la fin de l'année 2024, lors de la dernière réunion précédant l'élection présidentielle du 5 novembre.
En abaissant les taux, la Fed vise désormais à faire ralentir l'inflation de manière progressive, avec des prévisions plus optimistes pour 2024 et 2025. La Réserve fédérale a révisé à la baisse ses attentes, estimant l'inflation à 2,1 % en 2025, contre 2,3 % dans ses prévisions de juin. Cependant, les prévisions de chômage ont été ajustées à la hausse, avec un taux attendu de 4,4 % pour 2023 et 2024, contre 4,0 % et 4,2 % dans les précédentes estimations. Cette décision forte reflète un changement dans les préoccupations de la Fed. Cette dernière vise dorénavant la maitrise de la hausse du chômage, l’inflation étant sous contrôle.
Les banquiers centraux de la zone euro, ainsi que ceux du Royaume-Uni, du Canada, de la Suisse et de la Suède, avait déjà amorcé ce virage économique mais de manière plus modérée.
La banque centrale chinoise passe la seconde
Pékin affiche enfin sa volonté de soutenir la croissance en annonçant une série de mesures de soutien d'envergure.
En plus de la promesse d’une réduction des taux d'intérêt et de prêts immobiliers moins chers, la Chine va prendre de nouvelles mesures pour stimuler l'emploi alors que la deuxième économie mondiale pâtit d'un chômage des jeunes élevé, ont annoncé mercredi des médias d'État.
Les autorités chinoises se sont également engagées jeudi dernier à relancer le vaste secteur immobilier du pays, en proie à une crise inédite, au cours d'une réunion de haut niveau du Parti communiste.
Pas sûr que cela suffise, d’aucun estime que le plan nécessaire est de l’ordre de 4 trillions de renminbi.
Actualités boursières
En Europe, grâce à la Chine, les mal-aimés flambent
Nous écrivions début août que les valeurs du luxe et de l’automobile étaient entrées en territoire de Bear market. Il aura fallu peu de temps pour que la boussole qui indiquait le sud, indique désormais le nord. En effet dans la dernière semaine de septembre, le numéro un mondial du secteur, LVMH, a par exemple bondi de 19%, Hermès a pris 15%, Kering 18% et L'Oréal 10%.
Parmi les valeurs automobile en Allemagne, Porsche s’envole de 15%, BMW gagne 10% et Mercedes 8%. Pour autant, cela n’éloigne pas le spectre de la récession à court terme. Pour la première fois en quatre-vingt-dix ans d’histoire, Volkswagen le premier constructeur automobile européen envisage de fermer un de ses sites de production en Allemagne, ainsi que des licenciements secs, afin de réduire massivement ses coûts. Tout un symbole qui est là pour rappeler que le PIB Allemand devrait reculer de 0,1% en 2024.
À cet égard, le cours du pétrole, bloqué sous les 70 dollars et peu affecté par les événements au Moyen-Orient, est probablement le meilleur indicateur d’une économie en souffrance. Face à la faiblesse de la demande, l’Arabie saoudite est même prête à abandonner son objectif de 100 dollars en augmentant sa production, rapportent des sources proche du dossier. Nous assistons donc peut-être à un feu de paille.
Euro STOXX 50 dans la semaine du 23 septembre : du vert bien clair sauf pour le pétrole
Aux US, retour en grâce des valeurs de croissance
Aux US, l’importante baisse des taux redonne des couleurs aux Nasdaq qui prenait 2,5% dans la journée suivant l’annonce. De la même manière, cela permet au S&P 500 de battre un record cette année pour la 46ème fois, à 5767 points dans la séance du 26 septembre.
En cette année électorale, le département de la justice américaine fait feu de tout bois : après Alphabet, c’est au tour de Visa de faire l’objet d’une enquête pour pratique anticoncurrentielle ayant entrainé une baisse du cours de 6,5% en 2 jours. La plainte, déposée devant le tribunal de district du district sud de New York, allègue notamment que plus de 60 % des transactions de débit aux États-Unis passent par le réseau de Visa, ce qui permet à l'entreprise de facturer plus de 7 milliards de dollars de frais de traitement annuels. Selon UBS, les résultats de Visa ne devraient pas être affectés avant plusieurs années par une éventuelle injonction dans le cadre du procès du DOJ.
S&P 500 en septembre : un mois positif
Petites nouvelles
Ça y est la France a un 1er ministre et 39 nouveaux ministres depuis le 21 septembre, pour combien de temps ?
Le taux d’emprunt à 5 ans de l’état Grec est inférieur au taux français.
Meta dévoile un prototype de lunettes à réalité augmentée baptisée Orion
Bruno Lemaire en faisant ses bagages a laissé un déficit qui risque de dépasser les 6% du PIB. Le chiffre, très supérieur aux 5,1% précédent n’est pas encore arrêté … sans doute des calculettes se sont-elles encore perdues dans le déménagement.
Ce doit être bon pour la planète : 9 000 mètres carrés de domaine skiable, 33 canons à neige, la plus grande piste de ski indoor jamais construite a été inaugurée fin août à Singapour connue pour son climat nordique.
Notre portefeuille BLB Investing
Notre portefeuille affiche une performance positive ce mois-ci, avec +1,2% d’augmentation, ce qui porte celle-ci à plus de 43% depuis sa création, soit 10,1% annualisée.
Les arbitrages à venir du 2 octobre 2024
Ce mois-ci, pour le 2 octobre à 16h, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était nécessaire de :